La basse-cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Nègre-Soie coucou

4 participants

Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty La Nègre-Soie coucou

Message par Mamie Admin Ven 16 Aoû - 9:42

J'ai découvert cette couleur que je ne connaissais pas chez la Nègre-Soie (oups, pardon, Poule Soie Razz ) pendant mes vacances, sur une brocante. C'est un particulier qui vendait son surplus d'élevage, malheureusement, étant en location saisonnière, je n'ai pas pu en acheter pour en ramener, mais j'ai trouvé ça vraiment très joli I love you 

Pour illustrer mon propos, voici une petite photo trouvée sur le net:
La Nègre-Soie coucou 132770371653298232-small-jpg

J'aurai cru que le motif coucou passerait inaperçu à cause de la texture particulière du plumage soie, mais ce n'est pas le cas, car on voit bien que c'est du coucou! Que pensez-vous de cette variété?

Personnellement je n'ai que des Nègre-Soie blanches... si un féru de génétique passait par là, ça serait sympa de me dire s'il est judicieux de croiser les coucou avec des blanches, où s'il est préférable de faire un parquet différent (explications à l'appui si possible, car j'aime comprendre, merci d'avance! Wink )
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Cheyenne Ven 16 Aoû - 9:58

Ma seule Poule Soie est justement une coucou. C'est une variété relativement récente, pour autant que je sache, je ne suis même pas sûre qu'elle soit homologuée, car la coucou a une particularité que certains "puristes" jugent inacceptable: sa peau n'est pas noire, ou pas entièrement noire. Cette "anomalie" est liée au gène coucou. Il faudrait que mon homme, qui connait mieux son sujet que moi, passe par ici pour venir en parler...

En revanche, je peux peut-être t'aider pour ta question concernant le mélange avec tes Poules Soie blanches. Pour ma part, je ne les mélangerai pas. En effet, le blanc n'est pas une couleur proprement dite, mais plutôt une absence de couleur, ce qui implique qu'on ne peut pas savoir ce qui se cache "dessous". En croisant n'importe quelle autre couleur avec de la blanche, tu cours le risque de retomber sur des coloris "bâtards", et c'est d'autant plus vrai dans le cas de la coucou... je m'explique:

Le coucou est une mutation liée au sexe. Cela signifie que le gène responsable de la variété coucou se trouve sur les chromosomes sexuels. Les poules ne peuvent avoir qu'une seule version du gène coucou tandis que les coqs, eux, peuvent être hétérozygotes (une seule version du gène) ou homozygotes (deux versions du gène). Pour obtenir 100% de coucou dans la descendance, il faut impérativement que le coq soit coucou homozygote et que la poule soit coucou. Je ne sais pas si je suis très claire...
Cheyenne
Cheyenne

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Mamie Admin Ven 16 Aoû - 10:12

Très intéressant comme explication, merci Cheyenne!

Si ton homme s'y connait en génétique et en volailles, alors il faut lui demander de s'inscrire! C'est malheureusement un domaine où je serai bien incapable de conseiller qui que ce soit...

Une chose m'interpelle, chez l'humain, les chromosomes sexuelles sont XX pour les filles et XY pour les garçons, or, d'après ton explication sur la transmission de la variété coucou, j'en déduis que chez les poules, c'est l'inverse, c'est les poules qui seraient XY et les coqs XX, ce qui expliquerait pourquoi les poules ne peuvent avoir le gène coucou qu'en un seul exemplaire si ce dernier se trouve sur le chromosome sexuel X, contrairement aux coqs qui pourraient l'avoir en double, j'ai raison?
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Cheyenne Ven 16 Aoû - 10:21

Pour autant que je sache, c'est ça oui, chez les oiseaux, les chromosomes sexuels sont inversés par rapport aux humains Smile 

Mais ce n'est vraiment pas moi la mieux placée pour expliquer la génétique des oiseaux, je suis novice dans ce domaine...

Pour le coucou, ce mode de transmission particulier explique qu'on parle de coucou-foncé et coucou-clair. Les coucou-clairs sont ceux qui sont homozygotes, autrement dit, seuls les coqs peuvent être coucou-clair, les poules, elles, ne peuvent être qu'hétérozygote et donc coucou-foncé. En revanche, les coqs coucou-foncés peuvent exister, ils sont alors hétérozygotes, et ne donneront pas 100% de coucou dans leur descendants même en étant accouplés avec une poule coucou.

C'est pourquoi je te déconseille vraiment de croiser tes PS blanches avec des coucou, car déjà du fait de cette particularité, si tu croises un coq coucou avec n'importe quelle autre variété, les coqs coucou qui en sortiront seront forcément hétérozygotes, mais en plus, tu risque d'obtenir quelque chose d'assez vilain selon ce que cache le blanc de tes poules (par exemple, du doré...).
Cheyenne
Cheyenne

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Mamie Admin Ven 16 Aoû - 10:24

Je comprends oui, surtout qu'avec une Nègre-Soie, on ne peut même pas se dire qu'on va manger les "ratés" Razz 
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par sophie63 Ven 16 Aoû - 10:27

beurk, les nègre soie c'est dégueu à vider, j'ai déjà essayé, la couleur de la chair, ça fait vraiment pas envie!

cheyenne, je vois que tu as l'air de t'y connaitre, ce que tu dis à propos du coucou, c'est valable aussi pour les wyandottes barré?
sophie63
sophie63

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Cheyenne Ven 16 Aoû - 10:29

Oui Sophie, génétiquement, la Wyandotte barrée est une coucou, c'est le même gène, sauf que visuellement, le motif chez une barrée est net alors que sur une coucou, il est diffus, mais c'est le même gène qui est en cause.
Cheyenne
Cheyenne

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par sophie63 Ven 16 Aoû - 10:32

ok merci de ta réponse. j'aime bien les wyandottes barrées, je voulais en prendre, mais je n'ai que des argentés liseré noir et je me demandais ce que ça donnerait si je mettais mon coq argenté liseré noir sur des poules barrées? de toute façon, si ça donne une couleur batarde on les mangera XD
sophie63
sophie63

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Cheyenne Ven 16 Aoû - 10:35

Coq AL noir X poule barrée = coqs coucou-foncés (hétérozygotes) et poules noires.

Les puristes te diront de ne pas mélanger les variétés, mais bon, si c'est pour les manger, ça dérange personne Razz 
Cheyenne
Cheyenne

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par hugopèrecoq25 Lun 19 Aoû - 10:10

Voila mon coq coucou :)Si je le met avec des poules soie fauves sa va faire quelle couleur ? La Nègre-Soie coucou Dscf6323
hugopèrecoq25
hugopèrecoq25

Messages : 30
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Cheyenne Mar 20 Aoû - 6:33

Pas mal. Le résultat avec ta Poule Soie fauve dépend de s'il est coucou clair ou coucou foncé, mais d'après la photo je dirai qu'il est coucou clair (j'en suis pas sûre à 100%, c'est trompeur le plumage soie).

Si c'est bien un coucou clair, tu n'auras que des coucou foncé dans les jeunes, mais ils seront tous porteurs de fauve.

Cheyenne
Cheyenne

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par hugopèrecoq25 Mer 21 Aoû - 8:15

Merci Smile
hugopèrecoq25
hugopèrecoq25

Messages : 30
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Cheyenne Mer 21 Aoû - 18:22

Ma Poule Soie coucou (ne faites pas attention au petit corniaud qui la suit Razz )
La Nègre-Soie coucou Santan10
Cheyenne
Cheyenne

Messages : 41
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 43
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Nègre-Soie coucou Empty Re: La Nègre-Soie coucou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum