La basse-cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Elever des canards pour la ponte

Aller en bas

Elever des canards pour la ponte Empty Elever des canards pour la ponte

Message par Mamie Admin Ven 2 Aoû - 11:11

Lorsque j'ai débuté l'élevage des canards, je voulais seulement les élever pour la production d'oeufs afin de les utiliser en cuisine et en pâtisserie. Sur les conseils d'un ami, j'ai opté pour LE MUST du canard de ponte: le Coureur Indien. Certes, les canes de cette race sont d'excellentes pondeuses (elles ont la réputation de pouvoir pondre jusqu'à 300 oeufs par an), mais elles ont aussi un défaut assez exaspérant: elles pondent n'importe où, n'importe comment, et de préférence ailleurs que dans le pondoir que vous leur avez installé... J'élève mes canards dans un parc d'environ 100m2 agrémenté d'une mare alimentée par une source. Vous imaginez alors la mission pour ramasser les oeufs de mes 4 canes, c'était Pâques tous les jours!

Un jour, mon mari ma fait la surprise de me rapporter un couple de Canards de Barbarie. La première année, la cane a pondu sagement dans le pondoir que je lui avais installé. J'en ai ramassé une vingtaine avant de lui laisser les oeufs. Elle en a encore pondu 18 avant de se mettre à couver. J'ai donc eu une couvée de jolis canetons, et j'ai gardé 3 jeunes canes que j'ai toujours. Les canes Barbarie sont beaucoup plus disciplinées que les canes Coureur Indien. Elles pondent là où vous leur installez un nid, et continuent à pondre tant que vous ramassez les oeufs, elles ne se mettent à couver que quand elles voient un nombre suffisant d'oeufs dans le nid. Avec 4 canes Barbarie, j'ai suffisamment d'oeufs pour mon utilisation et pour en donner à ma famille, et en plus, chaque année, je finis par les laisser couver, et j'ai donc des canetons qui atteigne l'âge d'être consommés au moment des fêtes de fin d'année, pour le plus grand plaisir de la famille et des amis.

Depuis, je n'ai plus de Coureurs Indiens, trop indisciplinés à mon goût. Les Barbarie ne sont pas réputés comme canards de ponte, et pourtant, pour la consommation d'une famille, leur production annuelle d'oeufs est tout à fait respectable d'après mon expérience.
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum