La basse-cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Les volailles d'ornement et moi...

Aller en bas

Les volailles d'ornement et moi... Empty Les volailles d'ornement et moi...

Message par Mamie Admin Ven 2 Aoû - 10:54

Avant toute chose, je tiens à faire une petite mise au point concernant les volailles de race et d'ornement, je parle essentiellement des poules dans ce sujet. Je n'ai rien contre les poules de race et d'ornement. Je possède moi-même un parquet de Nègre-Soie politiquement correctement rebaptisée Poule Soie..., ainsi qu'un parquet de Bantam de Pékin, elles aussi rebaptisées (décidément...) Pékin-tout-court...

Ce qui, en revanche, m'ennuie davantage, c'est que les "puristes" se sentent obligé de dénigrer les poules sans races et autres poules de souche industrielle. Sur certains forums, il est même interdit de montrer des photos de ces poules dédaigneusement surnommées "padrace"...

Pour ma part, j'ai commencé à élever des poules il y a près de 20 ans, pour la consommation. Ce qui m'intéresse avant le look d'une poule, ce sont ses qualités de pondeuses ou ses qualités gustatives. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert des poules naines au look sympa, des poules de race, sur une foire, et j'ai eu un petit coup de coeur. J'ai également découvert certaines races de ferme anciennes à la fois belle et réunissant les qualités de consommation que je recherche chez une volaille (Faverolle, Padoue). J'ai donc un peu de tout dans ma basse cour: des poules croisées, des poules industrielles et des poules de race. Pour moi, elles méritent toutes d'être élevées, photographiées, montrées, etc...

Tout ça pour dire que, si vous me surprenez à faire une remarque ironique sur les poules de race ou d'ornement, ce n'est pas une forme de discrimination envers ceux qui élèvent ce genre de poule (dont je fais partie), c'est simplement pour rappeler qu'une poule est une poule, et qu'on la choisit en fonction de ce qu'on veut en faire, ce qui rend ridicule toute forme de discrimination envers celles qui sont sans race ou issues de souches industrielles. Personnellement, comme ce forum l'indique, j'élève des volailles essentiellement pour la consommation, et c'est les concours où l'on pomponne ses poules pour les faire juger que je trouve un peu "ridicules"... mais ça ne me dérange pas que certains se passionnent pour ce genre de manifestations! Morale de l'histoire, chacun fait ce qu'il veut, et je ne dénigre pas les volailles des autres tant qu'on ne dénigre pas les miennes Wink
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum