La basse-cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Comment réussir son élevage de poules pondeuses?

2 participants

Aller en bas

Comment réussir son élevage de poules pondeuses? Empty Comment réussir son élevage de poules pondeuses?

Message par Mamie Admin Ven 2 Aoû - 10:29

Une fois encore, je vais tâcher de vous détailler ma manière de procéder pour l'élevage des poules pondeuses.

Mes pondeuses sont élevées en plein air, dans un enclos d'environ 60m2. Dans cet enclos, elles disposent d'un poulailler dans lequel elles sont enfermées la nuit pour les protéger des prédateurs. Le poulailler est équipé d'un pondoir garni de paille, dans lequel elles viennent pondre. Leur aliment de base est un mélange pour pondeuses, additionné de coquilles d'huitre pour le calcium et de restes de table, en plus de ce qu'elles trouvent dans leur enclos: herbe, insectes, larves, vers de terre, etc...

J'ai appris à mes dépends qu'un autre facteur a une incidence notable sur la production d'oeufs: les infestations parasitaires! Aussi, je conseille d'administrer un vermifuge via l'eau de boisson au printemps et à l'automne. Vous pourrez vous procurer le vermifuge chez votre vétérinaire ou le commander en pharmacie. J'utilise Capizol des laboratoires Virbac.

Dans la série des parasites, on trouve également le poux rouge qui, contrairement au poux mallophage, peut entrainer une diminution de la production d'oeufs et même une anémie sévère (voir mortelle) chez vos pondeuses en cas d'infestation massive. Une petite goutte de Frontline sous chaque aile pour les poules et un entretien rigoureux du poulailler et du pondoir suffisent généralement à éviter les cas parfais dramatiques d'infestation massive. Un article sera consacré aux parasitoses dans le coin santé.

Il existe de nombreuses races de poules réputées pour leurs qualités de ponte. Je ne ferai pas ici le détail des races car certains forums se sont donnés pour mission d'encourager l'élevage des volailles de race au détriment des poules industrielles... pour ceux qui veulent seulement produire et consommer de bons oeufs sans avoir à traverser la France pour se procurer des volailles particulières, sachez que les volailles industrielles si décriées sont cependant élevées et sélectionnées pour leurs qualités de pondeuses, et qu'il est facile de se les procurer, même par l'intermédiaire de certaines jardineries style Gamm Vert. J'ai testé avec succès la Cendrée (remarquable pondeuse) et la Sussex industrielle dédaigneusement baptisée "poule herminée de souche industrielle" par les puristes.
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment réussir son élevage de poules pondeuses? Empty Re: Comment réussir son élevage de poules pondeuses?

Message par lionel63 Dim 1 Sep - 17:46

mamie pour que tes pondeuse te revienne moins cher en aliment mois je leur donne que du blé maïs concassé pain dur trempé avec du sons en farine et elle ponde toute l année et sa te coute moins cher que l aliment a pondeuse car l aliment a pondeuse sa te les brule a l intérieur et tes poules viendrons pas vielle
lionel63
lionel63

Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 45
Localisation : 63 puy de dôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum