La basse-cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Protocole de vermifugations

Aller en bas

Protocole de vermifugations Empty Protocole de vermifugations

Message par Mamie Admin Ven 16 Aoû - 9:00

Le sujet des parasites externes (acariens => poux rouges, poux mallophages) a été abordé dans un autre sujet et sera davantage développé dans un article consacré, mais pour aujourd'hui, c'est le sujet des parasites internes que je souhaite aborder.

Sachez qu'à titre préventif, et pour écarter le risque d'infestation massive nuisible à la santé des volailles, il est préférable et peu couteux de vermifuger régulièrement les animaux.

Par soucis d'économie ou d'écologie, beaucoup ont tendance à se fier aux remèdes "de grand-mère" et aux "on-dit" qui tiennent plus de la légende rurale que de la vérité. Vermifuger au vinaigre blanc, comme on le lit souvent, n'est à mon sens pas suffisant.

Personnellement, je vermifuge au printemps et à l'automne (mars et septembre), à titre préventif, avec un produit que j'achète chez le vétérinaire (on peut également le commander en pharmacie) et qui se mélange à l'eau de boisson: Capizol des laboratoires Virbac.

Il est recommandé de ne pas consommer les oeufs pendant deux semaines environ après le traitement. J'en profite alors pour mettre les oeufs pondus pendant cette période en incubation.

Je sais que certains "vaccinent" les poussins contre la coccidiose (qui est également, rappelons-le, une infestation parasitaire). Pour ma part, je ne le fais pas, je préfère traiter les animaux si des symptômes apparaissent (ce qui est rare chez moi) par un produit qui se mélange également à l'eau de boisson et s'achète chez le vétérinaire ou en pharmacie: Métoxyl des laboratoires Virbac.

Les dosages sont indiqués sur l'emballage des produits.
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum