La basse-cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

L'élevage des poulets de chair

Aller en bas

L'élevage des poulets de chair Empty L'élevage des poulets de chair

Message par Mamie Admin Ven 2 Aoû - 10:11

Parmi les questions récurrentes concernant l'élevage des volailles, il en est une qui revient très souvent chez ceux qui débutent: à quel âge doit-on abattre les poulets de chair. Cela dépend bien sûr de plusieurs facteurs, et nous n'aborderons ici que le cas précis de la basse-cour de dimension familiale, même si le parallèle sera fait, à titre informatif, avec les élevages industriels... Il s'agit ici de mon expérience personnelle et de ma manière de procéder, qui n'est sans doute pas universelle, mais a le mérite de fonctionner chez moi depuis un certain nombre d'années Razz 

Selon moi, la qualité d'une volaille dépend de plusieurs facteurs, comme je le disais ci-dessus: le mode d'élevage (en plein air ou enfermés), l'alimentation (intensive ou non), le choix de la race (croissance lente ou rapide), l'âge d'abattage (36 jours à plus de 100 jours).

Dans le cadre d'une basse-cour familiale, on considère que les animaux sont élevés en plein air, soit en totale liberté sur un parcours herbeux, soit en semi-liberté dans des enclos leur permettant de se dépenser un minimum et de fouiller le sol pour y trouver larves, insectes, vers de terre, etc... Dans mon cas, les poulets sont élevés par séries de 10 dans un enclos d'environ 50m2 et rentrés la nuit au poulailler pour les protéger des prédateurs. Ils sont nourris d'un basique mélange "basse-cour" comme aliment de base, distribué le matin, complété des restes de table et de tout ce qu'ils trouvent à manger dans leur enclos (herbe, etc...).

En comparaison, les poulets industriels vivent confinés en bâtiments toute leur vie à une densité d'environ 20 animaux/m2 (facteur de stress, mortalité, etc...) et consomment des aliments destinés à booster leur croissance. Un poulet abattu jeune aura grandi trop vite, sa chair sera molle et perdra beaucoup d'eau en cuisson (donnant ainsi une texture sèche à la viande). Inversement, un poulet abattu plus vieux aura une chair plus ferme et plus goûtue.

J'abats mes poulets de chair à l'age de 90 à 120 jours pour les races à croissance rapide (chair blanc, Sussex) et entre 110 et 150 jours pour les races à croissance lente (cou-nu), contre 36 à 42 jours pour le poulet industriel, 81 jours pour le poulet Bio et label rouge. Quoi qu'il en soit, je recommande d'abattre les poulets avant l'âge de 5 mois pour une raison bien simple: à cet âge, les jeunes coqs commencent à chanter et à cocher les poules (avec plus ou moins de succès), leur chair devient alors plus dure et plus nerveuse, le goût est différent, ce n'est plus un poulet mais déjà un coquelet. Pour les poulettes, c'est l'âge où elles commencent à pondre, consacrant l'essentiel de leurs réserves à la production d'oeufs.

Petite astuce personnelle, je fais une petite phase d'engraissement à mes poulets avant l'abattage: pendant une semaine, je leur distribue chaque matin un mélange de pain trempé dans du lait et de maïs.
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum