La basse-cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le cas particulier de la Nègre-Soie

Aller en bas

Le cas particulier de la Nègre-Soie Empty Le cas particulier de la Nègre-Soie

Message par Mamie Admin Dim 4 Aoû - 6:50

En parcourant la toile selon mon habitude, je suis tombée plusieurs fois sur une question à propos de la consommation des oeufs de Nègre-Soie. En effet, la question de savoir si les oeufs de cette race sont consommables est souvent posée, aussi aberrant que cela puisse paraître, et certains n'hésitent pas à prétendre qu'ils ne sont pas comestibles.

Remettons les choses dans leur contexte:
Les oeufs de Nègre-Soie sont parfaitement comestibles et consommables. Ce sont des oeufs de poules parfaitement normaux, si ce n'est que leur taille est proportionnelle à celle des poules, c'est à dire environ la taille d'un oeuf de poule naine.
Concernant la chair de la Nègre-Soie, là encore, toutes sortes de légendes courent sur son compte. On ne consomme généralement pas la chair de Nègre-Soie, non pas parce qu'elle n'est pas comestible, ni même parce qu'elle n'est pas bonne, mais tout simplement parce que comme son nom l'indique, la Nègre-Soie a une peau (et donc une chair) noire/violacée. Il n'est pas dans nos habitudes alimentaires de consommer de la viande de poulet de cette couleur, du coup ça ne donne pas spécialement envie. Cela dit, en cas de famine, sachez que la chair de Nègre-Soie, bien que peu appétissante du fait de sa couleur, est parfaitement comestibles, et pas plus mauvaise au goût que celle d'un poulet industriel abattu à 40 jours...

Les asiatiques la consomment en soupe. Ma belle-fille, férue de cuisine exotique, a souhaité faire l'essai une année où j'avais un surplus de jeunes coqs de l'année invendus. Elle n'a été ni déçue ni malade, bien que l'aspect de la viande soit peu appétissant, mais a estimé que la chair n'était pas exceptionnellement goûteuse, et qu'il valait mieux l'associer à une cuisine assez relevée, la viande en elle-même n'apportant rien de sensationnel à la qualité du plat. Toutefois, pour ceux qui souhaiterait consommer leur surplus d'élevage de Nègre-Soie et qui sont rebutés par la couleur de la viande, il suffit de la cuisiner au vin rouge. L'aspect peu ragoutant passe ainsi plus inaperçu, et le goût est relevé par la marinade. Personnellement, je ne le fais pas, car mes poules Soie sont plutôt des animaux de compagnie et de décoration, mais sachez qu'on peut le faire.
Mamie Admin
Mamie Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 72
Localisation : Auvergne

https://basse-cour.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum